Ce que les enfants peinent à dire se retrouvent souvent sur la scène de l’agir (scène sociale, familiale ou scolaire) ou du soma (corps), comme certains adultes d’ailleurs.

Mon rôle est d’entendre et d’aider l’enfant ou l’adolescent lors d’entretien individuel à développer différentes stratégies afin de se sentir mieux avec lui-même et avec les environnements avec lesquels il interagit.

En effet, échanger avec une personne neutre et bienveillante qui comprend son mode d’expression, qui accueille ses colères, ses contradictions, toutes ces émotions, qui lui apprend la confiance en soi (face aux autres, à l’école…) sans jugement et sans peur de blesser l’Autre peut l’amener à davantage de sécurité psycho-affective et ainsi atténuer les tensions et les troubles qui pourraient se manifester. Le but étant de transformer des attitudes et de donner une certaine sécurité interne pour se positionner tout au long de la vie.

Plus précisément pourquoi faire consulter son enfant ou adolescent à un thérapeute…. ?

 

« J’ai l’impression que mon enfant ou mon adolescent présente … »

– des peurs et d’angoisses identifiées ou non,

– des difficultés relationnelles,

– un manque d’attention,

– des troubles du sommeil,

– de l’énurésie ou de l’encoprésie,

– des colères exponentielles,

– un manque de confiance en soi,

– un sentiment de jalousie,

– une peur maladive de l’échec,

– une difficulté à trouver sa place,

– de l’hypersensibilité,

– un problème face à l’autorité et/ou à l’intégration des limites…

 

Mais encore….

  • De l’indifférence à ce qui se passe autour de lui,
  • Des troubles du comportement alimentaire,
  • Des difficultés d’apprentissage,
  • Une chute des résultats scolaires,
  • Des comportements agités ou agressifs inhabituels, ou au contraire un comportement

inhibé et dépressif,

  • Une perte de la propreté (énurésie, encoprésie),
  • Des peurs intenses et durables, des phobies,
  • Une phobie scolaire,
  • THADA (hyperactivité),
  • Des conduites à risques (vols, fugues …),
  • Un retrait, isolement, désinvestissement des relations ou un sur-investissement du groupe au détriment des autres activités,
  • Des conduites addictives (prise de drogues, d’alcool),
  • Des pensées suicidaires, idées morbides etc…

 

Ne laissez pas les choses empirer, quelques entretiens peuvent suffire à débloquer certaines situations anxiogènes.

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